Lorsque l’on a la chance de posséder un terrain, on peut le transformer (presque) comme on le souhaite sous réserve d’obtenir les autorisations adéquates et d’effectuer les démarches de rigueur en bonne et due forme.
La construction d’une piscine par exemple nécessite en amont quelques autorisations à demander auprès de la mairie de votre ville. En premier lieu, il est indispensable de savoir si le terrain est constructible et viable. Cette première étape vous amènera à effectuer d’autres démarches que vous trouverez toutes détaillées dans notre article.
Les étapes nécessaires avant la construction d’une piscine
Comme tout projet de construction ou d’aménagement, creuser une piscine demande un certain nombre de vérifications déterminantes :
- Commencez par vérifier si votre terrain est constructible. Dans le cadre d’un projet de construction d’une piscine sur un terrain qui vous appartient, la première vérification à effectuer concerne la nature du terrain. Si celui-ci est constructible, alors vous devriez pouvoir y creuser une piscine sans problème.
- Lorsque le terrain est vierge, il est également nécessaire de le viabiliser afin d’assurer le raccordement au réseau d’eau de la ville. Cette étape peut être longue à effectuer (entre un et trois mois) et engager des frais qui varient selon l’accessibilité et l’emplacement du terrain.
- Demandez ensuite à consulter le plan d’urbanisme de la ville fin de vous assurer que tout soit dans les normes. Cela vous permettra notamment de savoir si le terrain n’est pas situé sur une zone protégée ou sur un site historique.
Les autorisations pour creuser une piscine
Les autorisations à faire pour construire une piscine chez soi varient selon sa taille :
- Pour les piscines de moins de 10m2, aucune démarche n’est à effectuer
- Il est cependant obligatoire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès du service des droits des sols en mairie lorsque la piscine creusée a une dimension égale ou supérieure à 10m2. Il vous faudra alors remplir le Cerfa 13703*08 et adresser votre dossier à la mairie de votre commune.
- Si la piscine dépasse les 100m2, le permis de construire est obligatoire. Complétez le Cerfa n°13406*09 et envoyez-le avec toutes les pièces administratives demandées à la mairie.
Pensez aussi à faire la déclaration aux impôts ! Car avec une piscine, votre propriété prend de la valeur ; ce qui influe sur le prix de la taxe d’habitation et de la taxe foncière…
Construction d’une piscine : la réglementation
Si vous avez de jeunes enfants, il important de veiller à la réglementation autour de la sécurité afin de limiter les risques de noyade. Plusieurs dispositifs sont possibles :
- L’installation d’une alarme
- L’installation d’une couverture de la piscine
- La mise en place d’une clôture tout autour
- Ou la construction d’un abri (attention car l’abri doit lui aussi faire l’objet d’autorisations : une déclaration préalable pour les abris supérieurs à 10m2ou un permis de construire si l’abri fait plus de 1,80 m de hauteur)
Le prix pour creuser une piscine
La construction d’une piscine nécessite plusieurs démarches et interventions. Au prix de la viabilisation du terrain, s’ajoute notamment celui du terrassement (qui, à lui seul, coûte entre 1000 euros et 15 000 euros) ainsi que le prix de la piscine et de son installation.