Les étapes à suivre pour l’acquisition d’un bien immobilier

acheter bien immobilierUn projet d’achat immobilier ne doit pas se faire n’importe comment. Il y a quelques étapes indispensables à suivre pour trouver le bien immobilier répondant à ses besoins. Ces étapes à suivre pour mener à bien votre projet d’achat immobilier peuvent être adoptées que vous alliez faire l’achat d’une maison ou l’acquisition d’un appartement.

Qu’il s’agisse d’un projet d’investissement locatif ou d’un projet d’achat immobilier pour en faire votre résidence principale, n’hésitez pas, non plus, à les mettre en application. Partez à la découverte de ces étapes nécessaires pour réussir son projet d’achat immobilier.

La recherche du bien immobilier

La première étape pour l’achat d’un bien immobilier est la recherche d’un bien immobilier. Pour cela, vous pouvez consulter des annonces en ligne ou demander à votre entourage. Vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner par un agent immobilier.

Pour rendre cette étape de l’achat immobilier moins fastidieuse, déterminez au préalable vos besoins. Vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement ? Quel budget prévoyez-vous pour l’achat du bien immobilier ? etc. Autant de questions que vous devriez vous poser pour trouver rapidement le bien immobilier idéal.

L’offre d’achat

Si vous avez trouvé le bien immobilier qui vous convient, n’hésitez pas à faire une offre d’achat. L’étape de l’offre d’achat consiste, pour l’acheteur, à remettre au vendeur un document contenant l’adresse et la description du bien immobilier ainsi que les coordonnées des deux parties.

L’offre d’achat doit également inclure les conditions de financement du potentiel acheteur et le prix d’achat qu’il propose.

Le recours à un notaire

Une fois que le vendeur a accepté votre offre d’achat, vous devez recourir aux services d’un notaire. Le notaire aura pour rôle de vous accompagner dans la rédaction du compromis synallagmatique de vente et de l’acte de vente authentique.

Il faut noter que le compromis de vente ou promesse synallagmatique de vente est un contrat qui, une fois signé par les deux parties, indique que la vente du bien immobilier va se faire. Le compromis ou promesse de vente engage ainsi l’acheteur et le vendeur de manière symétrique.

La promesse de vente est réalisée avant la vente d’un bien immobilier et intervient généralement 3 à 4 semaines après l’offre d’achat.

acquérir bien immobilier

La recherche de financement

L’étape qui vient après la signature de la promesse de vente est la recherche d’une offre de prêt. Un prêt immobilier vous permettra de financer votre projet d’achat immobilier. Faites un comparatif pour trouver une offre de prêt aux meilleurs taux et aux meilleures conditions.

N’oubliez pas non plus de déterminer votre capacité d’emprunt puisqu’elle conditionnera le montant du crédit immobilier auquel vous pourrez prétendre.

Remarque : Vous disposez d’un délai d’environ 40 jours, à compter de la signature du compromis de vente, pour chercher un courtier qui pourra vous proposer une offre de prêt. Cependant, vous pouvez négocier avec le vendeur afin d’obtenir un délai plus long de 60 ou même de 75 jours.

La signature de l’acte authentique

L’acte authentique ou acte de vente définitif est le document qui confirme de manière définitive la vente d’un bien immobilier. Ainsi, dans un projet d’achat immobilier, la signature de l’acte authentique est la dernière étape. L’acte authentique est rédigé par le notaire.

Dans la majorité des cas, la signature de l’acte de vente définitif intervient dans les 3 mois suivant la signature du compromis de vente et doit se faire chez le notaire.

Le jour de la signature de l’acte authentique, le notaire lit l’acte en question aux deux parties. C’est à ce moment que vous, en tant qu’acheteur, devrez régler ses honoraires et verser le prix auquel le bien immobilier que vous avez acquis avait été mis en vente. C’est une fois cette étape réalisée que vous deviendrez propriétaire du logement que vous avez acheté.