Comment viabiliser un terrain ?

viabiliser terrainA défaut d’acquérir un bien existant, certains propriétaires préfèrent acheter un terrain afin d’y faire construire le logement de leurs rêves. Si tel est votre cas, vous devez vous assurer que le terrain choisi soit bel et bien constructible. Ce facteur déterminant est soumis aux exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Viennent ensuite les démarches permettant de rendre le terrain viable, c’est-à-dire habitable. Comment procéder et par où commencer ? Retrouvez toutes ces informations dans notre article !

Viabiliser un terrain étape par étape

Après l’acquisition d’un terrain, vient l’étape de la construction. Mais entre les deux, de nombreuses démarches sont nécessaires afin de viabiliser le terrain.

  1. Vérifiez si le terrain est constructible auprès de votre commune. Rapprochez-vous du service de l’urbanisme afin de vérifier que votre parcelle soit apte à recevoir une transformation.
  2. Demandez un certificat d’urbanisme qui aidera l’architecte à mieux connaître l’état des raccordements actuels (en eau, en électricité, en gaz ou pour l’assainissement) et des différents réseaux entourant le terrain.
  3. Faites une demande de permis de construire afin d’avoir toutes les autorisations pour démarrer les travaux de viabilisation et construction.
  4. Il est ensuite nécessaire d’effectuer les demandes de raccordement aux différents réseaux de la ville. Un dossier doit être monté pour chacun des réseaux concernés. Vous pouvez réaliser ces démarches par vos propres moyens ou faire appel à un prestataire de services qui s’en chargera pour vous.
  5. Réalisez ensuite les raccordements en sachant qu’une partie des frais est à votre charge. Concernant le raccordement à l’eau généralement, la mairie prend en charge les travaux de raccordement réalisés depuis la voie publique mais pas ceux qui concernent votre parcelle. Contactez votre municipalité pour réaliser cette étape. En ce qui concerne le réseau électrique, il vous faudra prendre contact avec Enedis, pour le gaz avec Gaz de France…

viabilisation d'un terrain

Le coût et les délais d’une viabilisation de terrain

Entre la demande de raccordement, le traitement du dossier, la délivrance de l’accord et les travaux, la viabilisation d’un terrain peut prendre un certain temps. C’est pourquoi, il est nécessaire d’anticiper sur plusieurs mois et de réaliser les démarches en parallèle les unes des autres. Il est également important de savoir que les travaux de viabilisation ne seront pas autorisés tant que vous ne possédez pas de permis de construire en bonne et due forme.

Le coût d’une telle démarche est également variable car elle dépend de nombreux facteurs tels que :

  • L’accessibilité de votre terrain
  • L’état des raccordements actuels
  • La proximité des réseaux de raccordement, etc.

Plus les distances sont importantes, plus le prix sera élevé. C’est pourquoi, on indique généralement une fourchette de prix assez large comprise entre 4000 euros et 15 000 euros. Le raccordement le plus onéreux est celui qui se fait depuis le réseau d’assainissement puisqu’il nécessite des travaux plus conséquents.

Les alternatives à la viabilisation d’un terrain

Il n’existe pas d’alternative possible. Pour rendre un terrain habitable, il est obligatoire de passer par cette viabilisation. Mais pour éviter d’avoir toutes ces démarches à accomplir, vous pouvez simplement confier la tâche à une entreprise spécialisée ou encore acheter un terrain déjà viable.