PLU, cadastre et risques naturels pour la ville de Entraigues-sur-la-Sorgue (84)

J'obtiens le PLU, je découvre mon zonage, je télécharge mon plan cadastral
La commune de Entraigues-sur-la-Sorgue (84) est une commune du département du Vaucluse et de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Son code postal est 84320. Cette ville possède une population de 7 600 habitants répartis sur une surface de 16.57 km2. Son altitude minimale est de 20 mètres et son altitude maximale de 42 mètres.

Entraigues-sur-la-Sorgue possède assez peu d'habitants et, de ce fait, il est probable que cette commune ne soit pas encore dotée d'un PLU (Plan Local d'Urbanisme). Généralement, il existe tout de même un document d'urbanisme propre à la commune : il peut s'agir d'un POS (Plan d'Occupation des Sols) ou bien d'une Carte Communale. Si aucun de ces documents d'urbanisme n'existe, ce sont les directives du RNU (Règlement National d'Urbanisme) qui s'appliquent.

Se renseigner sur les différents risques pesant sur le territoire de la commun de Entraigues-sur-la-Sorgue s'avère incontournable avant d'y entreprendre tout projet immobilier, qu'il s'agisse de l'achat ou de la construction d'un bâtiment. En cas de construction, par exemple, il est à noter qu'une forte présence territoriale de champignon mérule (aussi appelé "la lèpre des maisons") peut nécessiter d'éviter d'utiliser le bois comme principal matériau. C'est pourquoi, les risques inhérents à la commune de Entraigues-sur-la-Sorgue (84 ) sont listés ci-dessous, qu'ils soient d'origine naturelle ou humaine : inondation, séisme (classement des risques de 1 à 5), gaz radon (classement des risques de 1 à 3), présence de champignons mérules attaquant le bois, risque d'avalanche, transport de matière dangereuse...

L'urbanisme dans la commune de Entraigues-sur-la-Sorgue

Le PLU à Entraigues-sur-la-Sorgue

urbanisme rue principale de village en franceLe PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un document fondamental de planification de l'urbanisme pour un territoire, en application de la "loi SRU" (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain). Il remplace progressivement le POS (Plan d'Occupation des Sols).



Le PLU consiste en un projet d'aménagement global du territoire de la commune (ou des communes) en tenant compte d'un Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) et en respectant des politiques d'urbanisme, de transport et d'habitat définies préalablement par la commune ou l'intercommunalité.

En l'absence d'un PLU, les petites communes peuvent se doter d'une carte communale, document d'urbanisme simplifié détermiant la mise en application du Règlement National d'Urbanisme (RNU) et du Code de l'urbanisme sur le territoire de la commune.

Le PLU d'un territoire contient un rapport de présentation, un PADD (projet d'aménagement et de développement durable), les orientations d'aménagement et de programmation, le zonage et les divers documents graphiques, le règlement et les annexes.

En outre, le PLU est axé sur une cartographie de la totalité du territoire de la commune ou des communes dont il traite et divise son territoire en zones distinctes avec chacune ses propres règles d'urbanisme très précises permettant la construction ou non. Il existe ainsi des zones urbaines, des zones à urbaniser, des zones agricoles, des zones forestières, etc.

Chaque PLU comporte une partie graphique composé d'une carte de la commune (ou du groupement de communes) indiquant la classification des territoires en différentes zones à l'aide, dans la plupart des cas, d'un code couleur. Les règles générales d'urbanisme relatives à chaque zone sont détaillé dans la partie écrite du PLU.

Voici les zones générales qui classifie un territoire couvert par le PLU :